FR
Sélectionnez votre langue

Accouplements d’arbres de norelem

        

De l’entraînement simple aux entraînements de positionnement complexes

        

Transmission du couple, amortisseur de vibrations et commande du mouvement précis – les accouplements de norelem sont polyvalents et disponibles dans différentes versions. Notamment des accouplements à soufflet métallique, des accouplements élastomère à griffes, des accouplements moyeu à serrage, des accouplements à coulisse croisée et des accouplements rigides.

    

Les accouplements d’arbres permettent de relier deux arbres et de transmettre les mouvements et les couples de rotation d’un arbre menant à un arbre mené. Les arbres sont alors couplés via un raccord rigide ou élastique. La plupart des accouplements d’arbres linéaires sont réalisés avec des accouplements d’arbres élastiques. Les accouplements d’arbres sont également utilisés pour compenser les décalages axiaux et radiaux des arbres et les erreurs angulaires, ainsi que pour amortir les vibrations et les coups.

      

Domaines d’utilisation accouplements de norelem

Les accouplements d’arbres sont utilisés dans des domaines et les modèles les plus divers : du simple entraînement dans les machines-outils, les machines d’emballage et les machines textiles jusqu’aux entraînements de positionnement complexes dans les systèmes de commande et de réglage. Pour ce faire, ils sont divisés en deux domaines fonctionnels. D’une part, il s’agit des applications dans lesquelles la transmission du couple et de la puissance est primordiale, par exemple dans les pompes, les convoyeurs et les agitateurs. D’autre part, il s’agit des applications pour la commande de la position et du mouvement dans lesquelles les mouvements de rotation doivent être transmis avec précision, par exemple dans les servomoteurs et les moteurs pas à pas pour axes linéaires.

      

Modèles disponibles

Norelem propose des accouplements d’arbres sous forme d’accouplements à soufflet métallique et d’accouplements élastomère à griffes ainsi que des accouplements moyeu à serrage, à coulisse croisée et rigides. Le choix du modèle dépend avant tout de la puissance à transmettre et du raccord à compenser. Le type de montage est également un facteur décisif. Il existe ainsi des modèles avec moyeu de serrage et moyeu de serrage amovible, qui sont fendus et divisés en deux parties pour les accouplements rigides. Les accouplements avec moyeux de serrage amovibles et divisés en deux parties peuvent être assemblés de manière radiale. L’arbre et l’entraînement ne doivent pas être démontés pour l’installation ou le remplacement de l’accouplement.

Les accouplements d’arbres sont quasiment sans entretien. Ce n’est que dans le cas des accouplements élastomère à griffes que les systèmes d’accouplement étoile en polyuréthane sont soumises à une usure due au vieillissement et à la charge. Il est toutefois facile de remplacer les étoiles sans devoir remplacer tout l’accouplement.

      

Les accouplements à soufflet métallique sont composés d’acier inoxydable et d’aluminium, le soufflet métallique étant en acier inoxydable et le moyeu en aluminium et en acier inoxydable. Les accouplements sont montés avec des moyeux de serrage ou des moyeux de serrage amovibles. Disponibles pour des diamètres d’arbre de 3 à 70 mm, ils transmettent des couples de 0,5 à 1 500 Nm.

      

Les accouplements élastomère à griffes sont constitués d’aluminium et d’acier inoxydable, les systèmes d’accouplement étoile en polyuréthane. Le montage s’effectue via des moyeux de serrage ou des moyeux de serrage amovibles. Les accouplements élastomère à griffes de norelem sont disponibles pour des diamètres d’arbre de 3 à 60 mm. Ils peuvent transmettre des couples de 0,7 à 525 Nm.

     

Les accouplements moyeu à serrage sont composés d’aluminium et d’acier inoxydable. Il sont montés à l’aide des moyeux de serrage ou des moyeux de serrage amovibles. Les accouplements moyeu à serrage sont prévus pour des diamètres d’arbre de 3 à 35 mm et des couples de 3 à 130 Nm.

     

Les accouplements à coulisse croisée sont fabriqués à partir d’aluminium et peuvent être montés sur des diamètres d’arbre de 3 à 14 mm via des moyeux de serrage. Ils permettent de transmettre des couples de 1 à 7 Nm.

     

Les accouplements rigides sont constitués d’acier et d’acier inoxydable. Le type de montage est fendu et divisé en deux parties. Des couples de 16 à 2 250 Nm peuvent être transmis pour les diamètres d’arbre de 8 à 85 mm.
Découvrez ici sur tous les accouplements de norelem :