FR
Sélectionnez votre langue

Caisse de bière roulante avec éléments normalisés de norelem
    

Dans le cadre d'un travail d'étude, des diplômés de la filière génie mécanique / spécialisation en technique de production de la DHBW Stuttgart ont construit un véhicule très particulier : une « caisse à bière » mobile. Afin de réduire les coûts, il a été décidé de renoncer en grande partie aux pièces de dessin et d'utiliser à la place des composants standardisés et normalisés. Lors de la recherche des éléments normalisés nécessaires, l'équipe est tombée sur norelem. Lors de l'AMB, le directeur de la norelem ACADEMY, Martin Ahner, a attiré l'attention sur la possibilité de sponsoring et c'est ainsi que de nombreux composants norelem ont été utilisés dans le projet.

Le moteur entraîne un arbre par le biais d'une chaîne. Cet arbre transmet sa force aux roues et au moyeu du frein à bande à l'aide des bagues de serrage conique. Des roulements à billes rainurés assurent un guidage stable de l'arbre et une bonne absorption des forces radiales et axiales. Les supports de palier de serrage maintiennent le tout dans la bonne position.

Le guidon permet de faire tourner facilement la colonne de direction. Ce mouvement est transmis aux embout à rotule qui activent le système de direction. Les vis calibrées, reliées par un écrou et une rondelle, permettent une direction précise et sans jeu. Comme les vis d'ajustage sont inclinées de 15° vers l'arrière, des joints d'angle sont utilisés pour compenser les éventuels décalages angulaires. Ainsi, la direction reste agréable et fiable - il ne manque plus que l'habillage de la caisse de bière avec son couvercle et le véhicule original est prêt à être utilisé.