FR
Sélectionnez votre langue

Des roues dentées sur le banc d'essai 

        
Une précision maximale grâce aux réducteurs à vis sans fin de norelem
      

Dans le cadre d'un projet, des étudiants de l'Université technique de Bavière orientale (OTH) de Ratisbonne ont perfectionné le prototype d'un banc d'essai pour roues dentées et l'ont amené jusqu'au stade de l'utilisation. Celui-ci permet de déterminer très précisément l'erreur de parallélisme des roues dentées. Les réducteurs à vis sans fin zink de la gamme norelem, qui ne nécessitent pas d'entretien, ont été particulièrement utiles à cet égard.
     

Le banc d'essai pour roues dentées « Rotax » de l'OTH Regensburg permet de tester la longévité, l'usure et le bruit de roues dentées en plastique imprimées en 3D avec différentes valeurs caractéristiques. Il est également possible de mesurer et de documenter d'autres propriétés telles que le couple, la vitesse de rotation ou la température.
      

Lors de la construction du banc d'essai, l'un des défis consistait à réaliser une possibilité de réglage axial et radial - tout en reliant l'arbre d'entraînement à un bassin d'immersion. À l'aide de deux unités linéaires, l'arbre d'entraînement et l'arbre de sortie peuvent être déplacés dans le sens axial.
     

Un engrenage à vis sans fin de norelem permet en outre de déplacer l'arbre d'entraînement radialement, ce qui permet de tester le fonctionnement en biais des roues dentées. Grâce au rapport élevé de l'engrenage à vis sans fin, l'écart de parallélisme peut être réglé avec une précision de 0,1°. Le réglage de l'angle peut être lu facilement à l'aide d'une échelle graduée développée et imprimée en 3D par l'entreprise.
       

En positionnant les roues dentées dans un bac d'immersion, il est possible de les tester dans des liquides de différentes viscosités et de déterminer leur durée de vie ou leurs propriétés de fonctionnement dans différentes huiles ou liquides de refroidissement.