FR
Sélectionnez votre langue

Pour la sécurité des machines et des installations

Les interrupteurs de position mécaniques et les boutons d'arrêt d'urgence norelem

La directive machines exige que les machines et installations soient équipées d'un dispositif permettant de les arrêter en cas d'urgence. norelem propose une large variété de boutons d'arrêt d'urgence garantissant un arrêt sûr dans différents environnements d'installation. Les interrupteurs de position mécaniques sont tout aussi importants pour le fonctionnement sûr d'une installation. norelem en compte désormais dans sa gamme.

Les interrupteurs de position mécaniques

Les interrupteurs de position mécaniques se rencontrent dans presque tous les domaines de la construction de machines et d'installations ainsi que dans la technique de convoyage. Parmi leurs domaines d'application typiques, on trouve le contrôle de fin de course de composants, la détection de position sur les portes et les rideaux et la détection d'objets dans la technique de convoyage. Les interrupteurs de position sont composés de deux unités : une unité de base et un actionneur. L'unité de base est équipée d'un couvercle rabattable et imperdable. Le couvercle s'ouvre à l'aide d'un tournevis et se referme sans outil. Une ouverture de taille M20x1,5 est prévue pour le passage des câbles. Le passage des câbles s'effectue avec des bornes à vis. L'unité de base est équipée d'un doigt d'appui faisant office d'actionneur. Suivant la situation de démarrage, celui-ci peut également être remplacé. Les actionneurs sont disponibles en quatre formes différentes.

Les interrupteurs de position norelem sont disponibles avec des indices de protection allant jusqu'à IP67. Grâce à leur ouverture forcée, ils garantissent un fonctionnement fiable.

Bouton d'arrêt d'urgence

Les boutons d'arrêt d'urgence de norelem sont utilisés pour arrêter manuellement des machines et installations en cas de danger. Ils sont conçus de manière à résister aux effractions et sont facilement reconnaissables grâce à un bouton-poussoir conforme aux normes, de couleur rouge signalisation sur fond jaune. Pour éviter un actionnement accidentel, le bouton doit dépasser un certain point de pression. Le déverrouillage des boutons d'arrêt d'urgence s'effectue par une rotation vers la droite ou vers la gauche. Tous les boutons-poussoirs sont disponibles avec une collerette anti-blocage.

Les composants sont conformes à la norme DIN EN ISO 13850 et présentent une durée de vie élevée d'au moins 50 000 cycles de commutation. Selon le modèle, ils offrent une étanchéité allant jusqu'à IP67. Pour une sécurité accrue, les boutons d'arrêt d'urgence sont équipés de deux contacts à ouverture. norelem propose également des versions auto-contrôlées avec un contact à fermeture supplémentaire.

Les boutons d'arrêt d'urgence sont disponibles pour des ouvertures de montage de 16,2 mm et 22,3 mm de diamètre, ainsi que dans un boîtier pour le montage en saillie. La Minibox est spécialement adaptée aux profilés en aluminium – il s'agit d'un boîtier étroit, prêt à être raccordé et entièrement équipé, comprenant un bouton d'arrêt d'urgence.