FR
Sélectionnez votre langue

Presse à rayons pratique pour les apiculteurs amateurs
   

Cette fois, il ne s'agit pas de véhicules : le dernier projet de l'école technique de Munich vise à faciliter le travail des apiculteurs amateurs. Grâce à la presse à rayons construite par les élèves, les apiculteurs peuvent fabriquer eux-mêmes de manière durable des parois centrales pour la production de miel. De nombreux éléments normalisés de norelem ont été intégrés dans la presse.

Les parois  des rayons sont plutôt irrégulières et incomplètes - dans le cas des parois pressées, en revanche, les abeilles utilisent tout l'espace disponible grâce à la structure préfabriquée. Le processus de fabrication du miel se retrouve accéléré et le rendement est plus élevé. Au lieu de faire fondre péniblement la cire dans une casserole et de presser les parois centrales une à une à la main, la presse à rayons permet de réaliser plusieurs étapes de travail rapidement et avec un seul appareil. Des profilés aluminium légers ont été utilisés pour le cadre de base de la construction, sur lequel la table de pressage a été montée. Des roulettes pivotantes robustes permettent de transporter facilement l'installation. Le système de blocage permet de travailler en toute sécurité.

La presse à nid d'abeilles dispose de deux modes de fonctionnement : nettoyage et pressage. Grâce au doigt d'indexage, une transformation rapide est possible. La cire nettoyée est préparée et fondue dans le réservoir à double paroi. La poignée cintrée d'étrier isolée thermiquement permet d'enlever le couvercle du bassin chauffant en toute sécurité. En actionnant les boutons de démarrage (commande bimanuelle), l'unité de déplacement pneumatique se déplace et crée une dépression qui extrait la cire fondue du réservoir et l'injecte ensuite dans le moule. La quantité dosée est adaptable grâce à des butées variables. Le côté mobile des demi-moules est fermé par des vérins pneumatiques et la cire injectée est comprimée. Après environ 30 secondes, le moule peut être ouvert et les parois centrales durcies peuvent être retirées manuellement. Il est ensuite possible de répéter l'opération autant de fois que nécessaire.