FR
Sélectionnez votre langue

Coupe-fromage avec des composants de norelem

     
De grandes meules de fromage, un plateau rotatif et un dispositif de coupe actionné par levier : des élèves de l’école technique de Munich ont conçu un coupe-fromage robuste. Pour garantir une fonctionnalité et une hygiène optimales, norelem a soutenu le projet avec des composants adaptés. 

     
Appenzeller, fromage de montagne, cheddar, emmental, gruyère : les fromages à pâte dure séduisent par leur goût prononcé et leurs arômes épicés. Mais leur consistance ferme impose également des exigences élevées aux dispositifs de coupe. C’est ce défi que les élèves de l’école technique de Munich ont relevé. Ils ont conçu un coupe-fromage fonctionnant uniquement par levier, permettant de couper avec précision des quarts, des huitièmes ou des segments plus petits de meules pouvant atteindre 60 cm de diamètre.
     
La meule est placée au centre d’un plateau en plastique rotatif. En tournant, elle passe devant la lame, qui découpe des morceaux en forme de parts  de tailles variées. Des presseurs placés parallèlement à la lame empêchent les morceaux de fromage de coller à celle-ci. Une conception hygiénique globale était bien entendu une exigence fondamentale pour le coupe-fromage de l’équipe « SchnittMeister PRO » de l’école technique. Spécialement développé pour les applications critiques en matière d’hygiène dans l’industrie alimentaire, le système Hygienic DESIGN séduit par sa forme optimisée pour le nettoyage et sa surface particulièrement lisse avec une rugosité de Ra ≤ 0,8 µm.
     
norelem a soutenu l’équipe avec des composants répondant aux exigences d’hygiène. Pour le montage du plateau en plastique avec une stabilité optimale du filetage, des inserts taraudé, des écrous H, des vis H, des écrous borgnes et des vis fraisées de norelem sont utilisés. Tous sont fabriqués en acier inoxydable hygiénique, rendant superflu le soudage habituel des écrous.